Accès direct au contenu

Recherche simple

Santé Agro > Vigne et vin

Economie

Vigne et Vin

Première région viti-vinicole du monde, le Languedoc-Roussillon est à l’origine de 40% de la production nationale, sur une superficie d’environ 300 000 ha. L’Agglomération de Montpellier concentre 80 % de la recherche viti-vinicole mondiale et les efforts spectaculaires entamés depuis plus de vingt ans dans la restructuration du vignoble ont porté leurs fruits : ses vins répartis entre AOC Coteaux du Languedoc, Vins de Pays d’Oc et Vins de Pays de l’Hérault, et présentés sous la marque ombrelle « Sud de France/South of France », soutenue par la Région Languedoc-Roussillon, prennent maintenant place sur les meilleures tables et sont régulièrement salués par les spécialistes français et internationaux.

UNE POLITIQUE VITI-VINICOLE ACTIVE
L'Agglomération de Montpellier a fait le choix de soutenir le développement de la filière viti-vinicole. Son action s'articule autour de trois axes :
  • Accompagner : faciliter l'accès à l'information, mettre en réseau les partenaires de la filière, participer à l'installation de viticulteurs et à la rénovation d'infrastructures viti-vinicoles ;
  • Innover : accompagner la création d'entreprises innovantes, grâce au BIC* de Montpellier Agglomération Cap Alpha - Cap Oméga, et favoriser la diffusion de l'innovation au sein de la filière ;
  • Agir : développer la connaissance du vin, organiser des actions de promotion, accueillir des délégations d'acheteurs, participer à des événements nationaux et internationaux (Sitevi, Vinisud, Fête des Vignes...).
    * (Business and Innovation Centre)

UNE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU
Un pôle de recherche vigne et vin unique en Europe, qui réunit 250 chercheurs et ingénieurs en oenologie, viticulture et socio-économie du vin.
9 unités mixtes de recherche (UMR) avec en particulier, l'UMR 1083, sciences pour l'œnologie, qui regroupe 75 chercheurs et enseignants-chercheurs de l'INRA, de SupAgro et de l'Université Montpellier I, ce qui en fait l'un des grands pôles internationaux de recherche pour la filière. L'intégration de l'Unité Expérimentale de Pech Rouge (UE 999) permet la réalisation de projets de recherches jusqu'à l'échelle pilote et pré-industrielle.
Télécharger le tableau des UMRTélécharger tableau des UMR
[PDF - 40 Ko]



DES FORMATIONS ADAPTÉES
Une gamme de cursus unique, couvrant les trois niveaux d'enseignement supérieur licence, master, doctorat, ainsi que la formation continue. L'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), avec un dispositif de formation, de recherche et de transfert, de réputation mondiale. Il forme 250 étudiants par an, professionnels et futurs cadres de la viticulture, de l'oenologie, de l'environnement et de la qualité, et de la gestion des marchés viti-vinicoles.
Télécharger le tableau des Formations à Montpellier AgglomérationTélécharger tableau des formations [PDF - 41 Ko]



DES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • Réseau Technologique de Recherches Avancées (RTRA) : la recherche agronomique à Montpellier reconnue comme l'un des 13 pôles d'excellence scientifique en France.
  • Pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée : des projets à forte valeur ajoutée commele projet Vinnotec visant à développer des solutions innovantes au service du pilotage de la production, de la transformation et de la commercialisation dans les domaines viti-vinicoles (financement obtenu de 1 M€ par le fonds unique interministériel).

UN ACCOMPAGNEMENT PERFORMANT
  • Le BIC de Montpellier Agglomération accompagne les créateurs d'entreprises innovantes.
  • L'incubateur SupAgro - INRA à Montpellier permet d'accueillir des équipes de SupAgro Montpellier, du projet de création jusqu'aux trois premières années d'exercice.
  • L'hôtel d'entreprises SupAgro du Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone héberge de jeunes entreprises dans un parc spécifique « vigne et vin ».

Quelques-unes de ces entreprises :
  • ADNid : contrôle qualité des produits de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Traçabilité moléculaire de la vigne et des produits oenologiques
  • ENVILYS : indicateurs de suivi et d'évaluation d'outils d'aide à la décision
  • ITK : méthodes innovantes et conception de logiciels d'aide à la décision pour la conduite intelligente des cultures 
  • NEOTIC : éditeur de progiciels, d'outils de gestion de production, de gestion de qualité et de traçabilité des filières végétales
  • NYSEOS : prestations analytiques sur le potentiel aromatique de la vendange et les arômes formés dans les vins
  • ONDALYS : chimiométrie et spectrométrie, traitement des données et instrumentation dédiée à la sécurité alimentaire
  • POLYPHENOLS R&D : R&D technologique en polyphénols
  • SFERIS : capteurs infrarouges pour irrigation raisonnée de la vigne
  • YMELIA : équipementier en filtration tangentielle des vins

DES ÉVÉNEMENTS DÉDIÉS
Le Sitevi : les années impaires, le 1er salon d'affaires international pour les acteurs de la filière vin et fruits et légumes, 790 exposants et 47 545 visiteurs, dont 25% d'étrangers en 2007. Quatre sociétés de Montpellier Agglomération ont été primées au Palmarès de l'Innovation 2007 : Sféris, Néotic, Oenoméca et Ymélia.
Vinisud : les années paires, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens avec près de 1 600 exposants et 32 000 visiteurs en 2006.
La Fête des Vignes : chaque premier week-end de décembre, elle offre l'opportunité de découvrir la qualité et la diversité des crus produits au sein de l'Agglomération avec plus de 100 000 visiteurs en 2007.
Filière


Publié le 12 février 2008

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page