Accès direct au contenu

Recherche simple

Santé Agro > Biopharmacie

Economie

Biopharmacie

Montpellier, ville de tradition médicale, est aujourd'hui l'une des principales plates-formes européennes de biomédecine et de pharmacie.

DE PUISSANTS MOYENS DE RECHERCHE
Le secteur des sciences du vivant mobilise à Montpellier quelque 90 laboratoires publics ou privés regroupant plus de 2 000 chercheurs et techniciens. L'Agglomération de Montpellier abrite également le 2ème centre de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire (AFSSAPS), le Centre Régional de Lutte contre le Cancer (CRLC) et le 4ème Centre Hospitalier Universitaire et un des plus fortts potentiels de recherche en France sur les neurosciences.

UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU
Deux universités sont impliquées dans les biosciences : l'Université Montpellier 1, qui réunit notamment les facultés de médecine, de pharmacie et d'odontologie, et l'Université Montpellier 2, avec plusieurs départements relevant des sciences du vivant.

DES ENTREPRISES DE DIMENSION INTERNATIONALE
Plusieurs leaders internationaux du diagnostic médical et du secteur pharmaceutique ont leur siège ou leur centre de R&D à Montpellier, tels Sanofi-Aventis, Horiba ABX, Bausch & Lomb ou Idenix - Groupe Novartis. L'Agglomération de Montpellier compte aussi de nombreuses jeunes pousses innovantes.

DES STRUCTURES D'ACCUEIL ADAPTÉES
La pépinière d'entreprises Cap Alpha accueille des jeunes pousses de la santé : biopharmacie, biotechnologies humaines et végétales. L'Agglomération de Montpellier a également construit deux hôtels d'entreprises dédiées à la biopharmacie et aux sciences du vivant : Cap Gamma et Cap Delta [PDF - 567 Ko]. Ces deux immeubles jumelés, de 3 500 m2 chacun sont situés dans le parc Euromédecine, à proximité des hôpitaux et des centres de recherche, un 3ème bâtiment est lancé (ouverture début 2010) et trois autres prévus  pour constituer le Biopôle Euromédecine.

Publié le 3 octobre 2007

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page